Avec le transfert de certaines activités du Pôle Services Financiers Spécialisés de Natixis, l’entité Natixis Factor est devenue BPCE Factor.
Intervenant en tant que PMO / Directeur du Projet Smith Factor rattaché au Directeur Général Délégué, nous avons coordonné l’ensemble des travaux à réaliser dans le cadre de cet arrimage à BPCE SA et plus précisément au sein du nouveau pôle SEF (Solutions & Expertises Financières).
Les 2 temps de la mission ont été le cadrage des travaux à réaliser et bien évidemment la mise en oeuvre opérationnelle.
Menée en 2 mois – de novembre à décembre 2018 – le cadrage a été l’occasion d’identifier les liens à supprimer entre Natixis Factor et sa maison mère Natixis SA pour les recréer avec BPCE SA.
Ainsi, toutes les fonctions supports ont été balayées pour identifier ces connexions et évaluer la nécessité et la capacité à se déconnecter pour le 31 mars 2019.
Une fois cette étude d’impact menée avec les différents groupes de travail, nous avons abordé la phase de planification et de mise en oeuvre du plan d’actions.
– planification des travaux,
– évaluation de la capacité à faire des équipes,
– renforcement des équipes
– suivi de la mise en oeuvre
Sur les 3 mois suivants, nous avons donc conduit/suivi :
– la revue du schéma délégataire pour y insérer BPCE SA en substitution à Natixis SA
– recette, appropriation et mise en production de l’outil de consolidation comptable de BPCE SA pour BPCE Factor
– le déroulement du process social de transposition des accords Natixis Factor
– la gestion de tous les impacts documentaires, éditiques, IT et organisationnele du changement de dénomination sociale ( communication clients, changement de charte graphique, mise à jour de toute l’éditique et des supports commerciaux ou de communication, carte de visite, signalétique…)
Intervention : Années 2018/2019 // 1 consultant à plein temps sur 5 mois (projet de 1250 jours.homme)