Optimisation des activités de Back-Office
Sous la supervision du Directeur de la Direction des Relations et Services Clients, nous sommes intervenus pour essentiellement optimiser les activités de Back-Office du service en charge des clients Pro.
En effet, ce service éprouvait des difficultés en période de forte activité (hyper saisonnalité centrée sur Décembre) à traiter en temps et en heure la totalité des dossiers clients.
Nous avons donc déployé une démarche allégée de type Lean Six Sigma pour (en résumé) identifier les difficultés, définir les solutions (Quick-Win/ solution full orga / solutions IT-orga.
Il en est ressorti une réorganisation de l’activité, une meilleure allocation des ressources sur cette période de forte activité pour ce service et moindre pour d’autres (principe de solidarité active entre service) et la mise en oeuvre d’un process accéléré d’archivage des contrats client (mis en place de code barre à la numérisation).
En parallèle à cette intervention, nous avions également pour mission de former les organisateurs locaux à notre méthodologie Lean Six Sigma allégée pour une diffusion de la culture d’excellence opérationnelle au sein de l’entreprise.
Intervention : Année 2010 / 2 consultants à plein temps sur 2 mois